La gelée royale de mes abeilles

Le travail des abeilles :

Quant elle atteint 5 à 6 jours, l'abeille est capable de sécréter de la nourriture pour les larves : elle devient alors nourrice et le reste jusqu'à l'âge de 15 jours.

La gelée royale est produite par les glandes pharyngiennes, situées dans la tête des jeunes ouvrières nourrices, à partir de la consommation de pollen.


Le travail de l''apiculteur :

La production de gelée royale ne peut être effectuée que par des apiculteurs spécialisés car elle nécessite une grande technicité et un matériel sophistiqué approprié. Sa production demeure très limitée.

En effet, du mois d'avril à fin juillet, mon travail consistera à greffer-c'est à dire à récupérer de jeunes larves de moins de 24 heures à l'aide d'un picking et à les déposer délicatement sur des barettes où sont fixées des cupules à gelée royale.

Une fois ces portes cupules préparés, avant que les larves ne sèchent, je dois repartir au rucher en plaine, le plus proche de mon exploitation, à 5 minutes en voiture, afin de les 'introduire dans la partie orpheline (absence volontaire de reine) de mes ruches en production de gelée royale . Au bout de 3 jours , quelle que ce soit les conditions météorologiques, je récupère les cadres de greffage , si le processus s'est bien passé au niveau des abeilles nourrices, c'est à dire qu'elles se seront senties orphelines, donc auront commencer à nourrir chaque cupule essentiellement de gelée royale, afin d'élever une nouvelle reine, je récupèrerai au moment de la récolte des cupules remplies de gelée royale !

Je file à nouveau à ce moment là au laboratoire afin d'extraire la gelée royale toute fraîche , la conditionner, dans les normes d'hygiène les plus strictes ( désinfection de matériel en inox à 70 degrés) et la stocker à l'abri de la lumière au réfrigérateur entre 2 ° et 5 ° durant un maximum de 18 mois.(mes 1ères cures ce sont vendues en 2 mois après leur conditionnement !)

Durant ces 4 mois, c'est la ronde des va et vient tous les 3 jours entre greffage et récolte , du rucher à gelée à mon laboratoire !

Une rotation non respectée dans la semaine entre greffage et récolte casse le rythme des rotations , entrainant une non production de gelée royale pour cette semaine.

Ce rythme encadrant ma saison apicole me plait, durant ces semaines je visite, j'inspecte, je travaille avec mes abeilles. On essaie d'être elles et moi connectées, malgré toutes ces manipulations, un lien s'installe et finalement dans le respect des gestes et de leur monde .

C'est un travail minutieux, appliqué demandant beaucoup de concentration , une organisation et une régularité.

C'est un travail passionnant !

La gelée royale , bien-être et santé :

La gelée royale est certainement le complément alimentaire naturel le plus revitalisant pour l'organisme, très utile en période de fatigue physique et mentale ou en période de convalescence. Elle est la substance la plus élaborée de la ruche.

Elle contient des protéines en grande quantité, des acides aminés, des vitamines (dont B5 jouant un rôle dans le bon fonctionnement du système nerveux) et de nombreux oligoéléments. Elle possède une activité antioxydante qui protège les différents organes (foie, reins, neurones) des attaques radicalaires induites par des agents toxiques .

La consommation de gelée royale entraînerait également une diminution du taux de mauvais cholestérol et permettrait de diminuer l'élévation de la glycémie après un repas . Elle exerce une action simulatrice sur le système immunitaire et sur les cellules souches de la moelle osseuse .

Personnellement, j'ai ressenti des bienfaits notamment sur la mémoire et une facilité à me concentrer, c'est pour cela que je la recommande pour les personnes en période d'examen et également des bienfaits sur mon système digestif une sensation de ballonnement désagréable qui finit par disparaître au fur et à mesure des cures.

D'ailleurs une cure en Octobre et en Mars de 21 jours chacune à raison d'un demi gramme (cuillère dosette fournie) de gelée royale le matin à jeun me semble essentiel pour se sentir naturellement bien tout au long de l'année.

Même en pleine saison, je pense commercialiser tout de suite ma gelée royale afin de satisfaire mes clients pour leur seconde cure annuelle.