Les saisons de l'apiculture

La ronde des saisons en Apiculture :

La saison démarre en Mars/Avril : cela va dépendre du territoire, de la région, des conditions météo … comme en agriculture on doit s'adapter !

Cette année : la cata ! Une fin d'hiver , vers le 28 Février, avec des arbres fruitiers en fleurs et les premières abeilles qui commençaient à butiner, les 15 premiers jours de Mars magnifiques...et plus rien, plus de soleil, de la pluie, de la brume, des nuages et du froid ! Le 12 juillet fin du BPREA : pluie et 12 degrés...pas de fleurs de printemps...l'acacia et sa robe de fleurs blanches à ses pieds , dans la boue...des colonies qui ont froid, qui ont faim. Il va falloir nourrir...au miel de préférence !

En tant que productrice de gelée royale , je visite les ruches en production de gelée tous les 3 jours, d'Avril à Juillet, pour récupérer les cadres de jeunes larves, greffer , déposer les cadres de greffage et récupérer les cadres plein de gelée royale...j'avais mal au cœur vers 9h30 lorsque j'enlevais le toit de la ruche, le couvre-cadre, où même avec mes gants en cuir, j'arrivais à sentir la chaleur de la ruche qui remontait , avec d'ailleurs un parfum de venin...qui signifie "laisse-nous tranquilles". Mais je ne pouvais pour les ruches à gelée , les laisser tranquilles, sinon le rythme de la semaine est rompu et la récolte perdue, au bout de 4jours les abeilles vont élever des reines et manger la gelée royale qu'elles auront déposé quelques jours plus tôt ! Pour me faire pardonner tous les 3 jours je préparais de petites galettes de pollen et de miel bio que je déposais sur les cadres pour les remercier et les stimuler .


Septembre, c'est le mois des traitements anti-varroa . A base d'acide oxalique avec des produits vétérinaires AMM (Autorisation de Mise sur le Marché) on "nettoie" les colonies et on les prépare pour l'hiver dans les meilleures conditions sanitaires. C'est aussi le moment de récupérer la propolis sur les grilles à propolis où sur les hausses, en vue de faire macérer cette précieuse résine des bourgeons de peupliers : séchée à froid puis réduite en poudre dans de l'alcool bio de fruits ou un Rhum à 70° pendant 2 mois à l'abri de la lumière .


Octobre, je fais ma visite d'Automne, je nourris avec des fonds de cuve de miel, je resserre les cadres pour que les abeilles d'hiver se réunissent au centre de la ruche, en dépensant le moins d'énergie possible, je regroupe aussi parfois des colonies trop faibles. Je suis nostalgique, je vais fermer les ruches (ça veut dire ne plus les toucher…) Je sais qu'elles vont me manquer !

Novembre, j'isole les ruches avec des matériaux adaptés aux ruches, notamment entre les couvres cadres et les toits en tôle pour éviter de grosses déperditions de chaleur . Je ferme à moitié les portes de la ruche et je fais la chasse aux frelons asiatiques, qui sont en pleine période de reproduction et qui s'invitent dans les ruches pour piller les ressources, kidnapper quelques abeilles et semer la terreur dans les colonies !

Décembre/Janvier : nourrissement au pain de Candi bio inséré entre les cadres et le couvre-cadre; et 2ième traitement contre le varroa dés qu'une fenêtre météo se présente ! 15° serait l'idéal pour ouvrir et procéder au traitement . Commande de génétique, de reines fécondées ou d'essaims d'abeilles . Commande de matériel (cire, renouvellement des cadres, barrettes , cupules, pots, piluliers…) Anticiper est une force en Apiculture;

Février : Travail d'atelier , grattage des hausses, vérification du matériel, désinfection à la flamme des hausses, des corps de ruche … tout doit être prêt dés que la saison commence.

Mars : Visite de printemps : on renfile la combi, c'est parti ! On observe attentivement chaque ruche sur tous les ruchers. On cherche la reine , je vérifie qu'elle a repris sa ponte, je casse les cellules royales pour éviter l'essaimage des colonies, c'est à dire la division de la colonie, car trop importante, mais ça veut dire la perte de 50% de mes abeilles . Si ce phénomène va trop vite, je vais moi constituer des essaims avec des cellules royales et diviser volontairement les grosses colonies qui auraient cette tendance et ainsi faire évoluer mon Cheptel .

Fin Mars : je vais aller greffer dans des mini-pôles pour élever quelques reines à gelée royale que j'introduirai dans des ruches à gelée .

Et le cycle repart !

Dans ce calendrier se place tous les vendredis matins : mon marché !

Un rythme très soutenu d'avril à Juillet , où les journées font plus 12h00 que 8, où les vacances sont décalées !

Puis les autres mois de l'année place aussi à la commercialisation, en valorisant les produits de la ruche autour d'évènements, de conférences …avec la seule idée : recommencer et faire une belle saison!