La propolis de mes Abeilles

Etymologiquement Pro = en avant, comme des remparts et Polis= de la cité , d'où le mot Propolis : défense de la Ruche .

La propolis c'est quoi ?

La propolis est d'origine végétale. Elle est récoltée par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres comme les aulnes, les bouleaux, les saules, les ormes, les chênes...mais surtout sur ceux des peupliers . On peut également trouver de la propolis sur les écorces d'arbres résineux comme les pins, les sapins ou encore épicéas. Cette substance résineuse est savamment mélangée à de la cire, du miel et à leurs propres enzymes salivaires, un produit riche appelé : propolis.


A quoi sert la propolis dans la ruche ?

A colmater toutes les fissures créant des courants d'air ou apportant du froid dans la ruche . Un véritable ciment, excellent isolant aussi , la propolis permet de maintenir une température constante dans la ruche été comme hiver ! Quand un intrus 'trop gros pour elles, comme un lézard, elles le tuent et l'enduisent de propolis, tel un "sarcophage", ainsi pas de décomposition, donc pas de contamination possible ! Tout est étudié comme toujours avec les abeilles. Avec une température constante comprise entre 35° et 38° avec un taux d'humidité de 70 % et une forte proportion de sucre...c'est un milieu qui techniquement pourrait être un bouillon de culture ! Mais ce n'est pas du tout le cas grâce à la propolis omniprésente sur les parois , cadres , plancher ...de la ruche ! Une hygiène constamment assurée, un bel exemple de protection naturelle.

Les bienfaits de la propolis :

  • Pour les problèmes ORL type angine, rhinopharyngite, sinusite. Mais elle agit aussi sur la rhinite, l'otite, la bronchite, la pneumonie, la trachéite, le rhume, l'asthme...

  • Pour les problèmes bucco-dentaires comme les aphtes ou les gingivites ou encore les caries.

  • Pour les problèmes de peau : mycose, verrues, certaines brûlures et plaies.

La propolis jaune est celle que je fais macérer dans un rhum issu de l'agriculture biologique à 70° pendant 6 semaines dans des bouteilles hermétiques et opaques en verre. Je filtre ensuite ce mélange à travers un filtre à café puis conditionne à la seringue mes petites fioles de 20ml, soit en goutte à goutte , soit en spray.

Finalement, ce puissant désinfectant naturel est toujours avec moi...facile à utiliser, aux multiples vertus !

Je préconise une petite cure préventive début Novembre . 5 gouttes de propolis dans 1/2 jus de citron avec 1 petite cuillère de miel, le tout lié avec un filet d'eau chaude (non bouillante) pendant 1 mois .