La récolte

Cette année malgré de très mauvaises conditions climatiques les abeilles de mes ruchers m'ont permis de récolter environ 400 kg de miel .

1ère récolte : toute petite 40kg de Miellat de Chêne, c'était le 10 juillet . Ce liquide marron foncé, corsé, liquide à souhait : le caramel des abeilles . Les '40kg se sont vendus en 15 jours ! Heureusement mon Santi (c'est mon Espagnol de mari) s'en ai mis quelques pots de côté: car ce précieux liquide dans du Rhum avec le jus d' 1/2 citron … une jouvence!

2ième récolte le 24 Juillet , les hausses débordaient ! Un joli miel translucide jaune orangé très parfumé...comme une brume de mûres est sorti de l'extracteur et un goût fruité à souhait ! Environ 150 kg, ma plus importante récolte, ont été mis en pot !

Puis, le 31 Juillet, grâce aux tournesols en fleurs, 120 kg ont été récoltés ; un nectar jaune étincelant délicatement sucré de rayons du soleil ! Le préféré des amateurs de thé vert au citron !

Le 7 Aout, 30 kg de Sarrasin grâce à 2 ruches à miel seulement...15 kg à la hausse ! La force de certaines colonie est remarquable, les butineuses étaient sans cesse au travail , je les voyais passer, pleine de pollen , un joli ballet devant la ruche pour indiquer les puits de nectar ! Même avec 40° dans la combi on est ébahi !!!

Enfin, le 14 Aout, nous avons récolté 60 kg de miel d'été ! J'ai trouvé à ce moment là, les colonies fatiguées bien qu'actives … il était temps que la saison s'arrête pour elle et pour moi !

J'ai donc choisi de laisser la dernière récolte qui aurait dû se faire le 28 Aout. J'ai laissé les hausses pleines, qui se sont vite vidées car dès Septembre nous avons connus des nuits à 10° .

Je n'ai qu'un fût de 300 litres, ce qui m'oblige à mettre mes différentes récoltes en pot, en saison en pleine récolte ! ça fait de bonnes journées durant ces 5 mois ! Mais un festival de couleurs et de goûts !

En parlant de goût , essayez : vinaigrette à base de vinaigre de cidre, de citron, de persil, d'huile d'olive, d'huile de noix et de miel … délice !