Une ruche c'est quoi?

Qu'est-ce qu'une ruche ?

C'est le royaume des abeilles, une structure presque fermée abritant une colonie d'abeilles pouvant aller de 20 000 en hiver à 80 000 en plein été, L'intérieur de la ruche est composé de rayons formés par des cellules hexagonales de cire d'abeille. Les abeilles utilisent ces cellules pour le stockage de la nourriture, et pour le renouvellement de la population (œufs et larves vont s'y développer jusqu'à l'imago).

Dans ce royaume là : tout est organisé, pensé par les abeilles; autour de la reine chaque abeille a une fonction à remplir pour assurer la survie de l'essaim, puis de la colonie.

En mars 2020, j'ai eu mes 25 premiers essaims issus de l'agriculture biologique, achetés à des éleveuses de l'Ariège ...je vous dis pas , depuis le temps que je les attendais , elles étaient là mes Bucfast et Carnica , elles devenaient mes abeilles...qui fallait que je protège, que je nourrisse ! Tellement beaux ces essaims : bravo les éleveuses, qu'il a fallu que je les divise 1 mois plus tard !

J'ai donc installé la moitié de la colonie, avec une cellule royale, qui donnerait naissance à la future reine, et laissé l'autre moitié de la colonie dans la ruche d'origine avec sa reine . Je suis donc passée de 25 à 50 colonies en quelques semaines !

J'étais contente et fière d'avoir réussi cette division !

Chaque ruche n'a qu'une seule reine . La reine est la seule autorisée à se reproduire , elle pond jusqu'à 2000 œufs par jour . Je dois donc inspecter les cadres de mes ruches, pour constater que ma reine à une belle ponte, lui laisser des cadres vides afin qu'elle puisse continuer à pondre, je la marque également d'un point de couleur(qui indiquera l'année de sa naissance , par exemple toutes mes reines 2021 je les ai marqué d'un point de couleur blanche , 2022 ce sera jaune !) sur le thorax.

La reine va donner les caractéristiques à la colonie. Sur mes ruchers j'ai 3 colonies très agressives, parce que la reine est agressive ! Il aurait fallu que je tue chaque reine et que je les remplace par 3 autres cellules royales(que j'aurai volontairement prises à des colonies douces )qui aurait donné des reines douces et ce caractère agressif aurait disparu mais je n'y suis pas arrivée ! j'y arrive pas à tuer ...je me suis fait attaquer tout l'été par ces colonies, mais elles m'ont donné des kilos de miel...donnant-donnant !

Je dois reconnaître que c'est très appréciable d'ouvrir des ruches où les abeilles sont douces, elles nous laissent observer, travailler chez elles, même par mauvais temps...font preuve d'une grande patience envers moi, où je sens bien parfois que je les dérange ! Elles sont marrantes , elles protègent leur reine, des boursoufflures d'abeilles apparaissent sur les cadres...comme si je ne voyais pas cet anormal amas !

Malgré cette vie de groupe , l'abeille se démarque par des comportements individuels surprenants. Par exemple chaque ouvrière à sa place : les butineuses seront chargées de récolter le pollen, de le transformer ou de nourrir les jeunes larves. Ces comportements sont déclenchés par stimulus olfactifs, visuels...d'autres abeilles vont mémoriser les sources les plus nectarifères et vont se repérer dans le paysage dans un rayon de 10 km autour de la ruche, en retenant les différents obstacles, la disponibilité temporelle des végétaux rentrant elles décriront par une danse bien spécifique, la distance à laquelle se trouve ce fameux puit de nectar.

Pour assurer la survie de la ruche les ouvrières ont deux missions distinctes : la fabrication du miel (sa ventilation et la fabrication de la cire) et l'entretien de la colonie.

Enfin, le rôle des abeilles mâles, c'est à dire des faux-bourdons, dont la seule fonction est de s'accoupler avec la reine...on les reconnaît vite ils ont l'air angora et ont de gros yeux . J'en ai déjà retrouvé devant la planche d'envol, chassés par les abeilles...trop gourmands et inutiles (ne ramènent pas de nectar, et sont dépourvus de dard …) ils deviennent nuisibles quand les ressources viennent à manquer .

Au cours de sa vie notre ouvrière accomplira 7 métiers différents . Elle sera tout d'abord nettoyeuse, ne sachant pas encore voler, elle s'occupera du ménage dans la ruche. J'ai pu remarquer une absence de ponte volontaire de la part d'une de mes reines car les alvéoles n'étaient pas propres (poussière de bois au fond des alvéoles : impropre à la ponte royale!)

Ensuite , à partir du 6ième jour , elle sera nourrice, sécrètera dans ses glandes la fameuse gelée royale servant de nourriture à tous les œufs de la ruche jusqu'à leur 3ième jour.

Elle sera maçonne, les glandes cirières lui permettront de bâtir des rayons de cire . J'avais quelques cadres bâtis à moitié elles se sont chargées de bâtir le reste : incroyable !

Vers son 15ième jour notre ouvrière deviendra maçonne-magasinière, postée à l'entrée de la ruche, elle récupèrera le nectar qu'elle ira stocker dans les alvéoles de cire.

Ventileuse vers le 18ième jour, elle permettront de garder la ruche à une température idéale, de faire baisser le taux d'humidité et d'évaporer l'eau dans le miel stocké.

Elle sera aussi gardienne afin de défendre tout intrus à la colonie. Que ce soit frelon ou pilleuses, elle garde l'entrée. Je les appelle mes acrobates car certaines sont placées derrière la porte de le ruche la tête en bas !

Ultime métier : butineuse : le moins long, vers 21 jours que 5 jours, mais le plus fatigant . Son seul objectif rapporter un maximum, elle peut rapporter l'équivalent de son propre poids en nourriture, de nectar (source de glucides) pollen (source de protéines)eau (boire et maintenir une bonne température) et propolis (résine récoltée sur certains arbres ) pour colmater et désinfecter leur royaume . Une vie courte, mais riche où l'ennui n'a pas sa place, mais où l'organisation est mère.